Qui suis-je ?

Je m'appelle Gaëlle AVOIES et j'habite à Privas en Ardèche.

J'ai une formation initiale scientifique validée par un titre d'Ingénieur-Maître. J'aime apprendre pour moi-même mais j'aime aussi apprendre aux autres, transmettre. C'est pour cela que je me suis dirigée vers l'enseignement. J'ai fait des remplacements dans des écoles maternelles et élémentaires du secteur de Privas.

Dans les classes où je suis intervenue, j'ai remarqué que de nombreux élèves rencontrent des difficultés dès qu'il s'agit d'écrire. Cela peut être dû à la peur de mal faire (respect de la consigne, créativité, connaissances...) mais pas que. Leur écriture peut être lente, douloureuse, difficilement lisible jusqu'à être parfois illisible. Écrire demande beaucoup d'énergie à ces élèves qui ne parviennent alors plus à se concentrer sur les apprentissages. Mes recherches pour trouver des outils pour la classe m'ont permis de découvrir l'association 5E (Enseignement de l'Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants). Elle propose des conseils et des ressources mais également une formation en graphopédagogie. J'ai alors décidé de me spécialiser dans l'enseignement de l'écriture et de me former à la méthode de rééducation de l'association.

Après 1 an de formation pratique et théorique, j'ai été certifiée en juillet 2024. J'exerce maintenant la profession de graphopédagogue dans mon cabinet de Privas. Même si l'objectif initial était tourné vers les enfants, une rééducation en graphopédagogie s'adresse à tout le monde, tous âges confondus.

Dans mon cabinet, je prends en charge les personnes qui souhaitent améliorer leur écriture ou ne plus ressentir de douleurs. L'objectif peut également être de gagner en vitesse. J'aide toutes les personnes qui souhaitent se réconcilier avec l'écriture manuscrite.